--- Havokedia ---
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Havokedia ---

La critique est aisée mais l'art est difficile...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les Thanatonautes - Bernard Werber - SF/Scient [13]

Aller en bas 
AuteurMessage
MR Fishy Fi$h
Sergeant-Major
Sergeant-Major
MR Fishy Fi$h


Nombre de messages : 551
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2007

Les Thanatonautes - Bernard Werber - SF/Scient [13] Empty
MessageSujet: Les Thanatonautes - Bernard Werber - SF/Scient [13]   Les Thanatonautes - Bernard Werber - SF/Scient [13] Icon_minitimeVen 29 Jan - 13:59

Les Thanatonautes - Bernard Werber - SF/Scient [13] 9782253139225-G

Bernard Werber - Les Thanatonautes
"Terra incognita"

Sortie: 1994
Editeur: Albin Michel


Style: 13/20


Quoi qu’on en dise, le style de Werber est, depuis ses débuts, quasiment le même. Facile d’accès et très aéré, permettant ainsi des pauses et des reprises faciles de la narration. Cependant, il n’en reste pas moins que cela reste justement très simple et sommaire malgré les informations d’ordre scientifique et pratique qui pullulent dans le texte. S’attarder sur les détails ne constitue pas une priorité dans la tête de l’auteur et c’est d’ailleurs bien dommage car on se retrouve vite face à une œuvre au style épuré et désolé, a fortiori quand les événements s’enchaînent à une telle vitesse. On octroiera un point bon pour les coupures dans le récit au profit de certains passages de mythologies, passages qui sont en rapport direct avec le récit cette fois.

Personnages: 09/20

Comme on l’a dit, l’auteur ne s’attarde pas sur les détails et de ce fait, il ne peut doter ses créations d’une personnalité et d’une psychologie quelque peu fouillée. On en arrive alors malheureusement à des personnages qui fonctionnent à la manière d’archétypes et cela donne malheureusement lieu à des dialogues souvent empruntés. On soulignera notamment le personnage de l’italienne replète et de son gang de motards (noter bien que dans presque tous ses livres, les mauvais ont des motos et des blousons noirs… manichéisme quand tu nous tiens), d’Amandine, nymphomane soi-disant attirée par les hommes d’exception, Raoul, monsieur-je-sais-tout mais surtout de Michael Pinson, un modèle de héros insignifiant et ridicule. Que ce soit ses actions, ses paroles ou son comportement, il reste aux antipodes absolus du charisme. Et ce ne sont pas des allusions peu déguisées à la personnalité de l’auteur ou encore des états d’âme peu crédibles qui vont nous réconcilier avec lui. Bref, des personnages en carton, et c'est d'ailleurs bien dommage.

Scénario: 14/20

A travers nombre de récits mythologies et de témoignages de NDE, l’auteur entend cartographier le continent de la mort. Curieuse entreprise que cet acte mais pourtant, une fois de plus, l’auteur parvient à rendre cette idée originale crédible et surtout passionnante pour le lecteur. Avec une maîtrise scientifique assez rare pour être soulignée et une documentation que l’on suppose abondante, la description que font les héros de ce fameux continent reste cohérente et intéressante. Dommage toutefois que l’action se déroule par succession parfois très rapide de passages où grouillent les informations. On suppose évidemment que l’auteur a voulu mettre l’accent sur les conséquences progressives de cette découverte et c’est un bon point. Et bien que ces conséquences apparaissent parfois un peu grand-guignolesques et certains événements un peu moins crédibles (système des bonus-malus), il faut bien admettre que l'originalité est avant tout le moteur du bouquin.

Note Générale: 13/20

Après le pari improbable de découvrir le monde des fourmis par le biais de la littérature, Bernard Werber va encore plus loin ici et nous propose de découvrir le monde de la mort. Curieuse idée mais pourtant il faut bien admettre que le pari est pleinement réussi. L’histoire est cohérente et reste plus ou moins liée malgré une action qu’on aurait aimée plus détaillée et moins rapide. Le thème abordé est intéressant mais ce sont surtout les conséquences, certes parfois exagérées, des actes de nos héros qui prêtent le plus à la réflexion. En plus de cela, les références scientifiques sont nombreuses et documentées sans pour autant paraître intrusives (même si parfois on n’est pas loin de ce sentiment). Dommage que les personnages soient aussi peu charismatiques et donc très peu attachants ; la même constatation s'impose aussi pour les dialogues qui eux aussi manquent cruellement de saveur. C’est sur ce point que devrait travailler Werber s’il veut accéder à une autre dimension et s'imposer comme un bon écrivain. Pour l'imagination, il va s'en dire que l'auteur en regorge suffisamment pour à chaque nouveau livre, trouver un thème peu connu mais passionnant.

Note Générale: 18/20

Une illustration magnifique, pleine de couleur et de symbolisme. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://havokedia.superforum.fr
 
Les Thanatonautes - Bernard Werber - SF/Scient [13]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Fourmis - Bernard Werber - SF/Scient [14]
» L'Empire des Anges - Bernard Werber - SF/Scient [08]
» Le Cycle des Dieux - Bernard Werber - SF/Scient [09]
» La Révolution des Fourmis - Bernard Werber - SF/Scient [06]
» L'Ultime Secret - Bernard Werber - Policier/Scient [08]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
--- Havokedia --- :: Bibliothèque :: La bibliothèque d'Havokedia-
Sauter vers: