--- Havokedia ---
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Havokedia ---

La critique est aisée mais l'art est difficile...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Sonic Colours - Plateformes - Wii [13]

Aller en bas 
AuteurMessage
MR Fishy Fi$h
Sergeant-Major
Sergeant-Major
MR Fishy Fi$h


Nombre de messages : 551
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2007

Sonic Colours - Plateformes - Wii [13] Empty
MessageSujet: Sonic Colours - Plateformes - Wii [13]   Sonic Colours - Plateformes - Wii [13] Icon_minitimeMer 29 Déc - 19:32

Sonic Colours - Plateformes - Wii [13] Sonic-colours-wii-jaquette_090280038A00008766

Sonic Colours
"Le Retour du Roi?"

Sortie: Novembre 2010
Développeur: Sonic Team
Editeur: Sega


Réalisation: 16/20


Outre la maîtrise graphique des cinématiques et de la scène d'introduction, on peut noter le level design des différents environnements, parfaitement taillés et suffisamment ingénieux pour accueillir la vitesse hallucinante de notre hérisson bleu préféré. Passant ainsi au travers de loopings et d'accélérations de toutes sortes capables de tenir la comparaison avec les montagnes russes les plus rapides du Cedar Point. Mais tous ne seront pas pressés de franchir ces décors aussi rapidement car certains sont d'une beauté assez bluffante, on pensera aux premiers niveaux de la planète verte.

Côté musique, l'ensemble reste de bonne fracture et colle assez bien à l'ambiance, plutôt festive et colorée du jeu, même si certaines ont tendance à devenir vite répétitives. Côté sons, on se retrouve avec le choix entre les voix japonaises et anglaises, ce qui est déjà un bon point, bien que malheureusement, on en vienne vite à regretter une traduction assez approximative de l'anglais. Bon certes, l'intérêt d'un Sonic ne réside pas dans ses dialogues mais quand même, les mecs qui s'occupent des traductions pour sortir l'opus sur le sol européen aurait dû s'appliquer un peu plus au lieu de nous sortir une traduction bancale.

Système de jeu: 16/20

L'ajout des Whisps, sorte de petits aliens colorés, qui apportent des pouvoirs à Sonic est une bonne idée. Que ce soit les foreuses jaunes, les fusées oranges ou les lasers bleus, on sent que le but premier de ces ajouts est de diversifier au possible l'expérience Sonic Colours et on peut dire, sans trop s'avancer, que le défi est réussi. Même si cela sent l'inspiration peu déguisée sur les champignons de Mario, on ne peut que reconnaître l'intérêt d'une telle idée, surtout dans des environnements au level design travaillés exprès pour permettre l'utilisation optimale de pareils pouvoirs.

Côté maîtrise du personnage, même si on note quelques problèmes pas bien méchants dans les mouvements en 3D, le niveau approche du très bon, niveau dont on ne pouvait aller rechercher un équivalent que dans les vieux opus sur Dreamcast. Le lock des ennemis est d'ailleurs aussi une bonne trouvaille, elle permet ainsi que Sonic ne perde pas trop de sa vitesse légendaire et que son utilisateur reste toujours les yeux scotchés devant son écran face aux pirouettes et accélérations du hérisson le plus célèbre du jeu vidéo.

Durée de vie: 10/20

Le problème majeur de cet opus c'est qu'il n'offre finalement que 7 environnements, chacun d'entre-eux découpés en 6 niveaux dont certains d'entre-eux peuvent se terminer en parfois une minute top chrono pour une moyenne d'environ trois minutes. Faites le calcul et vous verrez que la durée de vie proposée par ce nouveau Sonic est loin d'être extraordinaire. Okay, je veux bien que Sonic soit rapide, mais à ce point-là, faudrait pas pousser non plus. Soit il fallait rajouter de nouveaux environnements, soit rallonger la durée de certains niveaux. Parce que dans l'état actuel des choses, c'est évidemment insuffisant.

Alors certes, la rejouabilité est énorme et c'est avec plaisir qu'on refait certains niveaux, surtout qu'en plus, certains pouvoirs débloqués permettent de passer par d'autres chemins, autres chemins qui débouchent inéluctablement sur un autre parcours. Parfois même on peut les rejouer juste pour le fun. Mais pour une personne qui veut juste finir le soft et qui ne prend pas nécessairement le temps de revenir sur les niveaux qu'il a déjà franchis, tous ces passages secrets, tous ces petites merveilles de level design sont malheureusement perdues. De plus, la présence d'un mode deux joueurs est trop anecdotique pour attirer l'attention et prolonger artificiellement la durée de vie.

Scénario: 11/20

Bon, c'est clair que ce n'est pas le scénario du siècle, Sonic et Tails sont invités par le Dr Eggman dans un de ses parcs d'attraction et découvrent qu'en fait ce dernier tente une fois de plus de conquérir l'univers en capturant et en se servant des pouvoirs des aliens qui vivaient là avant qu'il arrive. Mais il y a tout de même deux points positifs à pareil scénario, aussi indigent soit-il.

Le premier, c'est qu'on revient un peu aux fondamentaux de la série, à savoir Sonic, Eggman et peut-être Tails et Knucckles et qu'on évite ainsi toutes les aberrations du style Shadows, Amy ou les inventions farfelues du style Sonic le loup garou. Et le deuxième, c'est que les mecs de la Sonic Team ont au moins essayé de trouver un scénario original et ont évité de ressortir une fois de plus le même script à cinq francs. Qui a dit le coup du Bowser qui kidnappe la princesse Peach? Et enfin, et même si parfois ils sonnent un peu enfantins, les dialogues restent assez sympathiques et font facilement sourire, ce qui n'est pas toujours le cas dans des jeux de plateformes.

Note Générale: 13/20

Ce qui est clair, c'est qu'avec cet opus, le roi de la plateformes, derrière ou juste à côté du maître plombier moustachu, est de retour. Au revoir les opus où Sonic se baladait avec une épée de trois kilomètres pour occire ses ennemis. Au revoir les opus où Sonic se transformait en une bête poilue à la pleine Lune. Et au revoir, tous les spin-offs où Sonic s'abonnait à toute sorte de sports poubelles. Bonjour à un Sonic qui revient sur ce que fût sa gloire passée (celle qu'il cherche à recouvrir dans le cœur des gamers depuis les Sonic Adventure sur Dreamcast) et qui nous propose enfin un vrai jeu de plateformes.

Et s'il est vrai que l'inspiration sur le maître-étalon, Mario Galaxy 2, n'est pas aussi anodine qu'on voudrait nous faire croire, il faut bien admettre que ce mélange savant de 2D et de 3D est en fait ce qu'il convient de mieux pour Sonic à l'heure actuelle. Souhaitons lui d'avoir trouvé enfin sa voie dans cette génération de consoles. Cependant, là où il reste encore un problème à régler, c'est en ce qui concerne sa comparaison avec ce même Mario Galaxy 2. Si on ne peut rien reprocher à la jouabilité de Sonic ou encore au level-design de ce dernier, il n'en va pas de même pour la durée de vie. Là où Mario propose un nombre de mondes quasiment incalculable, Sonic Colours fait finalement pâle figure avec ses sept petits environnements. C'est sur ce point qu'il devrait absolument s'améliorer si une suite est prévue.

Jaquette: 15/20

Assez coloré, ce qui colle bien avec l'ambiance du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://havokedia.superforum.fr
 
Sonic Colours - Plateformes - Wii [13]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonic the Hedgehog - Plateformes - Megadrive [18]
» Rayman - Plateformes - PS1/Saturn/Jaguar [17]
» Disney Epic Mickey - Plateformes - Wii [11]
» Prince of Persia 03 - Action/Plateformes - GC/PS2/XBox [14]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
--- Havokedia --- :: Ludothèque :: La ludothèque d'Havokedia-
Sauter vers: