Brice de Nice
"Cassé!"
Sortie: Avril 2005
Réalisateur: James Huth
Réalisation : 04/20Succession de mini-histoires sans but apparent et sans saveur aucune, la réalisation semble retranscrire un sketch de Brice de Nice et tente de l’étaler sur une durée de 100min, durée qui est malheureusement 100 trop longue. Reste encore ci et là des problèmes évidents de structure et des effets spéciaux qui sont cheap quand ils ne justifient pas des situations péniblement ahurissantes. La mise en scène est heureusement de qualité, osant le décalage et proposant quelques idées visuelles intéressantes et assurant un certain rythme dans les scènes. Sinon, tout est évidemment mis en avant pour centrer le personnage de Brice, et je ne crois pas que cela soit une bonne idée. D’ailleurs le rappel, sans cesse, de Brice et de son fameux « casse » est tellement pathétique que cela en devient gerbant.
Jeu scénique : 01/20Un Jean Dujardin totalement pénible qui enchaîne autant les bides que les dialogues creux et ennuyeux sans oublier les inévitables cabotinages. Les autres protagonistes sont du même acabit et offrent également une avalanche de blagues pas-marrantes-du-tout. Rajoutons à cela, une belle brochette de péripatéticiennes sans cervelle aucune pour glorifier béatement le héros et son side-kick, même quand ceux-ci sont de profonds débiles. Sans être de mauvaise foi, le script a sans doute dû être écrit en une après-midi tant il sonne à la fois ennuyeux et laborieux alors qu’à la base, il est sensé être second degré et sans prise de tête. Quand au soi-disant « irrespect » de la part de Dujardin, il ne fait même pas sourire et ses confrontations, sous base de rimes pas riches du tout, restent du ressort d’un enfant de pré-maternelle.
Scénario : 02/20Difficile de coter un scénario quand il n’y en a justement pas ; c’est un peu le problème que l’on rencontre après le visionnage de ce « film » puisqu’il ne semble reposer que sur une charpente branlante dépourvue de la moindre originalité et surtout de la moindre structure. Tenir 1h40 sur un personnage, c'est impossible. On tourne vite en rond, le personnage devient prévisible et les gags sont vite éculés.
On va alors assister impuissant à une simple (mais malgré tout ratée) succession de scènes souvent sans rapport aucun, cela pour permettre à Jean Dujardin de ressortir des feintes à la limite du point zéro de la nullité, sans parvenir à faire décocher un sourire de la part des téléspectateurs les moins exigeants. On ne parlera des histoires secondaires complètement inutiles… presque autant que la trame principale d’ailleurs. On soulignera, par conscience professionnelle, que la fin aurait pu avoir un semblant de moralité ou de conclusion, ce qui n’est même pas le cas.
Note Générale : 03/20Juste minable.
Ajouter d’autres mots sur une daube dans laquelle les réalisateurs n’ont même pas pris la peine de faire un film juste potable serait perdre un chouïa de crédibilité, chose qu’on tient quand même à garder, au contraire de Jean Dujardin. Bien sûr, on pourra lui accorder le fait de ne pas retranscrire au cinéma son personnage favori de one-man-show alors que l'occasion lui était donnée sur un plateau d'argent, pouvait paraître ridicule, mais c'est tout. Scénario inexistant, personnages en carton, running-gags éculés et pénibles sont autant de défauts majeurs qui viennent plomber ce qui devait s'appeler une comédie. On parle malheureusement plus de sketch étiré que de cinéma, ce qui est autant dommageable qu'on en arrive à une parodie de comédie qui vire bien vite à la pantalonnade aux navets, recette au demeurant avarié, bien qu'on puisse supposer que le jeune public trouvera dans le
cassé son nouveau mot fétiche.
Jaquette: 10/20Juste passable, un chouïa conventionnel, mais au moins passable... aux antipodes du film devrait-on dire...