--- Havokedia ---
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Havokedia ---

La critique est aisée mais l'art est difficile...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mission Cléopâtre - Comédie [14]

Aller en bas 
AuteurMessage
MR Fishy Fi$h
Sergeant-Major
Sergeant-Major
MR Fishy Fi$h


Nombre de messages : 551
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2007

Mission Cléopâtre - Comédie [14] Empty
MessageSujet: Mission Cléopâtre - Comédie [14]   Mission Cléopâtre - Comédie [14] Icon_minitimeMar 12 Jan - 17:41

Mission Cléopâtre - Comédie [14] Asterix

Astérix&Obélix: Mission Cléopâtre
"Mission réussie"

Sortie: Janvier 2002
Réalisateur: Alain Chabat


Réalisation: 15/20


Mission Cléopâtre c'est un bud­get de 330 mil­lions de francs, des mil­liers de fi­gu­rants, plus de 2500 cos­tumes et 5000 san­dales conçues pour l'oc­ca­sion, des cha­meaux, des oi­seaux, des chats, des chiens, des cen­taines de jours de tour­nage à Malte et au Maroc pen­dant des jours d'ex­trême cha­leur. Il va s’en dire que Cha­bat avait donc les moyens, et cela se voit à l'écran. Ef­fets spé­ciaux réus­sis, grands ex­té­rieurs en­sa­blés, in­té­rieurs somp­tueux, et beau­coup, beau­coup de fi­gu­rants. Loin d’être extraordinaire à l’écran, cela reste joli à regarder et dans le cadre de ce genre de comédie, c’est tout ce qu’on demande.

Jeu scénique: 13/20

Qu’on se dise, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre n’est qu’un titre ; en effet, dans le film, la vedette va surtout à un impérial Gérard Darmon dans le rôle du méchant Amonbophis, perfide et sournois mais surtout très crétin, sans pour autant tomber dans la lourdeur et à Jamel Debbouze, un Numérobis qui prend beaucoup plus d’ampleur que dans la version papier d’Uderzo et de Goscinny. L’humour particulier de Jamel, fortement adapté à la classe adolescente, fait mouche et constitue le véritable corps du film. Pari étonnant que de laisser les seconds rôles à Astérix et Obélix, mais pourtant réussi. Et ce n’est pas plus mal puisque le rôle de Christian Clavier, réduit ici à peau de chagrin (tout comme celui de Depardieu), est tel qu’il rend Astérix beaucoup plus supportable que dans le premier épisode où ses mimiques lassantes surabondaient et surtout ennuyaient.

A côté de ça, Chabat nous a offert une brochette intéressante d’humour avec la présence d’Edouard Baer en scribe quelque peu bavard, de Monica Belluci en Cléopâtre très sexy ou encore de Dieudonné, centurion « noir ». Le problème, c’est que les réalisateurs se sont sentis obligés d’inclure à ces derniers, bons dans leurs rôles, une flopée de personnages, parfois sans rapport direct avec le film lui-même et qui eux sont loin d’être drôles, vraiment loin. Pour quel intérêt, autre que de faire baver le public et de l’attirer dans les salles obscurs, se demande t-on ? Pour aucun, et les apparitions affligeantes de Gad El­ma­leh et de Ma­thieu Kas­so­vitz ne peuvent souligner la bêtise d’imposer, dans des blockbusters français, un casting « bling-bling » qui visiblement n’apporte rien au film, si ce n’est des cachets plus lourds.

En ce qui concerne la flopée de gags, elle est généralement de bonne fracture (même si on évite pas les bides et les ratés) et à prendre au second degré. Que ce soit Jamel, Gérard Darmon ou l’humour des Nuls (les trois moteurs comiques du film à proprement parler), chacun nous offre peu ou prou un moment de rire et cette alchimie fonctionne plutôt bien.

Scénario: 13/20


En ce qui concerne l’adaptation en grand écran, elle reste assez fidèle, dans les grandes lignes, à la bande dessinée imaginée par Goscinny. Hormis cela, Chabat y ajoute un gros coup de pinceau personnel ; ainsi chaque nom de personnage est l’occasion d’un ou plusieurs jeux de mots, on trouve également beaucoup de gags liés à des anachronismes, des parodies en tout genre ou encore des pastiches de films. Évidemment, certaines scènes apparaissent rapidement comme inutiles à l’écran par rapport à la version papier mais elles sont compensées par d’autres scènes qui ajoutent de l’originalité et de la contemporalité à l’œuvre du gaulois moustachu et qui ne sont pas à renier. Malheureusement, certaines scènes ne sont pas mon­tées de ma­nière idéale. Cer­tains pas­sages semblent très longs, d'autres très courts, bref, il est possible de s'y perdre un peu face à cette histoire déstructurée.

Note Générale: 14/20

Adapter l’œuvre d’Uderzo et Goscinny est chose extrêmement périlleuse mais je pense qu’au terme de cette chronique, tout le monde aura compris que ce deuxième volet des aventures de nos irréductibles Gaulois est sans conteste le plus réussi (en même temps vu la qualité du premier, cela n’était pas trop difficile à faire) de la série. Chabat, en conservant les grandes lignes de l’histoire de la bande dessinée, nous offre une interprétation personnelle des aventures du plus célèbre des Gaulois et il faut dire que grâce des choix audacieux (mettre Astérix et Obélix au second plan, donner un rôle extrêmement large à Jamel, …) qui se sont avérés par la suite payants, il parvient à donner un moteur comique au film (ce qui manquait horriblement au premier opus) sans pour autant en faire une bouillie immonde destinée à un public à l’humour facile. Une comédie française sympathique, ce qui est assez rare pour être souligné.

Jaquette: 14/20

Tous les personnages (ou presque) sont là, sans pour autant que ça fasse surchargé, pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://havokedia.superforum.fr
 
Mission Cléopâtre - Comédie [14]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RRRrrrr!!! - Comédie [07]
» Brice de Nice - Comédie [03]
» Astérix aux Jeux Olympiques - Comédie [06]
» Charlie's Angels 2 - Action/Comédie [04]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
--- Havokedia --- :: Vidéothèque :: La vidéothèque d'Havokedia-
Sauter vers: