--- Havokedia ---
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Havokedia ---

La critique est aisée mais l'art est difficile...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fondation - Isaac Asimov - SF [16]

Aller en bas 
AuteurMessage
MR Fishy Fi$h
Sergeant-Major
Sergeant-Major
MR Fishy Fi$h


Nombre de messages : 551
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2007

Fondation - Isaac Asimov - SF [16] Empty
MessageSujet: Fondation - Isaac Asimov - SF [16]   Fondation - Isaac Asimov - SF [16] Icon_minitimeMer 7 Mai - 0:50

Fondation - Isaac Asimov - SF [16] Fondation-Asimov

Isaac Asimov - Fondation
"Le Plan Seldon"

Sortie : 1951
Editeur : Gnomes Press


Style : 15/20


Même si la plume n’est pas des plus soutenues, il n’en reste pas moins que l’écriture est sympathique et favorise l’identification aux personnages et aux lieux. C’est donc avec beaucoup de facilité que l’auteur nous fait changer d’époque et de protagonistes tout au long de cette trilogie. Et heureusement, car le parti pris d’élaborer à chaque chapitre, ou presque, une nouvelle trame distante de plusieurs dizaines d’années, ou plus, avec la précédente aurait pu être extrêmement déroutant pour le lecteur dont le leitmotiv est bien souvent la personnification immédiate. Heureusement, il n’en est rien et c’est avec intérêt que l’on suit l’évolution de la fameuse Fondation. Les descriptions, notamment des éléments de science-fiction, sont particulièrement bien faites, surtout pour un ouvrage écrit dans les années 1950. L’univers reste cohérent et le côté scientifique n’est pas vulgarisé. Il se dote en plus d’une assise fouillée, ce qui renforce la crédibilité des thèmes abordés.

Personnages  : 16/20

Le défi avec un roman qui change au fil des chapitres de protagonistes et d’époque, c’est évidemment de les rendre suffisamment charismatiques pour permettre aux lecteurs de s’y identifier directement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le défi est parfaitement rempli. Les points de vue des divers personnages sont mis en avant et les dialogues, souvent bien écrits, illustrent les nombreux choix, cruciaux pour la plupart, auxquels nos héros sont soumis. Car au-delà de ces derniers, c’est avant tout le Plan Seldon qui prédomine, jouant quasiment un rôle de protagoniste à part entière. Tout, ou presque, y est subordonné et les actions des uns et des autres ont toujours un lien avec cedit plan. Et c’est avec plaisir que l’on suit les pérégrinations des divers membres de Fondation amenés, par la force des évènements à anoblir leur petite colonie pour tenter de fonder ultérieurement ni plus ni moins que le futur empire galactique.  

Scénario  : 16/20

Au cours de ce périple déca-centenaire, les histoires des divers héros de la Fondation viennent se succéder les unes après les autres sans temps mort. L’intrigue autour de la petite planète Terminus, luttant contre ses voisins souvent plus forts, est vraiment captivante. Ainsi, les diverses décisions prises par les pionniers de la Fondation, qui vont amener leur lot de conséquences, toujours dans le chemin défini par le fameux plan Seldon, sont d’autant d’exemples d’une narration bien menée. Et au moment où le décor est posé et les rouages narratifs parfaitement huilés à la suite des trois, quatre scénarii qui composent le premier tome et de la partie « Le Général » du second opus, Isaac Asimov vient bouleverser tous nos acquis avec un protagoniste surhumain, le Mulet, bien décidé à mettre à bas la Fondation. Les forces en présence sont remises en question et il faut maintenant agir en dehors des sentiers battus poura abattre une nouvelle menace de Fondation.

Note Générale  : 16/20

Certes, bon nombre de critiques - dont nous, dont Isaac Asimov lui-même - se rejoignent sur le fait le World Science Fiction Convention de 1966 n’est peut-être pas le prix que méritait le Cycle de Fondation. A tout le moins, il est un excellent ouvrage de science-fiction. A la fois atypique dans le traitement tout particulier des protagonistes, à la fois visionnaire dans sa description d'un monde se déroulant plusieurs millénaires après le nôtre, il est difficile de croire que l'ouvrage d'Isaac Asimov est sorti dans les années 50 tant il est avant-gardiste. Sans aucun doute la Jupiter du système solaire de son imagination, si toutefois le cycle des Robots peut être considéré comme sa Saturne.

Jaquette  : 16/20


Le côté symbolique est bien mis en avant, le tout est agréablement réussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://havokedia.superforum.fr
 
Fondation - Isaac Asimov - SF [16]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
--- Havokedia --- :: Bibliothèque :: La bibliothèque d'Havokedia-
Sauter vers: