--- Havokedia ---
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Havokedia ---

La critique est aisée mais l'art est difficile...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Colony Wars - SEU - PS1 [17]

Aller en bas 
AuteurMessage
MR Fishy Fi$h
Sergeant-Major
Sergeant-Major
MR Fishy Fi$h


Nombre de messages : 551
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2007

Colony Wars - SEU - PS1 [17] Empty
MessageSujet: Colony Wars - SEU - PS1 [17]   Colony Wars - SEU - PS1 [17] Icon_minitimeVen 8 Oct - 14:46

Colony Wars - SEU - PS1 [17] Colony_Wars_Coverart

Colony Wars
"Transmission 67/D.F8/6"

Sortie: 1997
Développeur: Psygnosis
Editeur: Psygnosis


Réalisation : 17/20


Avec ses vaisseaux en 3D vachement bien réalisés prenant des formes parfois immenses, Colony Wars est sans doute le shoot’em up spatial le plus beau de la PS1. A la fois fluides et stylisés, les divers vaisseaux, au look certes conventionnel mais assez varié, prennent véritablement vie à l’écran. Au contraire de certains opus du même style, on citera notamment Blast Radius, Colony Wars ne nous propose pas un espace noir et vide à perte de vue mais plutôt un univers aux différentes planètes et soleils qui prennent couleur et taille différentes, allant même jusqu'à éblouir le pilote s'en approchant de trop près. La bande son renforce d'ailleurs cette immersion en proposant des musiques à la fois classiques mais pourtant épiques. De plus, le jeu est entièrement doublé en français et, que ce soit les voix militaires sur les briefings, les commentaires souvent familiers de nos amis pilotes ou les explosions et tirs, d’ailleurs très réussis tant visuellement que musicalement, c’est toujours un plaisir à l’oreille

Système de jeu : 17/20

Pas facile de se repérer et d’évoluer presque librement dans un univers vaste entièrement en 3D. Il est vrai que la jouabilité de Colony Wars pourra rebuter les quelques néophytes qui s’attendaient peut-être à un bête shoot’em up où il suffisait de tirer tout azimut pour remporter victoire sur victoire. Il n’en est rien et il ne fait nul doute que les premières sorties de votre Vampire ou de votre Dark Angel dans l’espace seront empruntées et hasardeuses car les ennemis, les pilotes de la Flotte, ne sont pas près à se faire dézinguer sans défendre chèrement leur peau. A ce titre, et même si on peut regretter que certains missiles (qui sont en nombre limité toutefois) facilitent le travail, il faudra déployer progressivement ses talents de pilote pour prendre en chasse à la fois vaisseaux de combat, transports spatiaux ou bases de contrôles interplanétaires à la taille monstrueuse et les envoyer au tapis. Et ce qui est également à souligner, c’est que le soft est terriblement bien fourni en véhicules spatiaux divers, chacun ayant son propre comportement dans l’espace, ses caractéristiques propres et son armement particulier, ce qui rendra la tâche du pilote encore plus immersive.

Durée de vie : 15/20

Avec ses 2CD jouables, l’aventure principale de Colony Wars doit être expédiée dans les 8-10 heures plus ou moins. Cependant, dans ce jeu, le game over n’existe pas ou du moins, pas en tant que tel. En fait, si le pilote passe à côté d’une mission parce qu’il y échoue, il ne doit pas la recommencer mais les escarmouches qu’il devra effectuer par la suite seront différentes en raison de son échec, et donc, il sera soumis à un autre scénario, et inéluctablement à une autre fin. Et, même si certaines missions peuvent être parfois répétitives (on ne fait pas vingt mille choses dans l'espace aux commandes d'un vaisseau de combat), c’est cette histoire en forme de branches d’arbre qui rajoute virtuellement une dizaine d’heures supplémentaires au jeu en forçant le joueur, sans trop se faire commander, à recommencer certaines missions afin de les réussir pour ainsi voir un autre déroulement des événements et, par la même occasion, d’autres missions... en plus, évidemment, du plaisir de rejouer librement à certaines missions particulières tant le gameplay est addictif. De plus, pour les intéressés,  les menus proposés, en nombre imposant, sont rédigés avec soin et fourmillent de détails.

Scénario : 16/20

Bon, c’est vrai que l’histoire des gentils opprimés qui se rebellent contre une Flotte méchante qui domine la galaxie n’a rien de vraiment original et que bon nombre d’entre nous n’y verront au premier abord qu’une simple redite de Star Wars. Mais là où Colony Wars fait fort, c’est qu’il nous projette directement dans son monde en tant que membre actif de la rébellion (il n’y a qu’à voir le manuel de jeu pour comprendre ce que je veux dire par là). Que ce soit par les briefings, par les BDD qui expliquent, avec des informations à la fois d’ordre technique, historique ou militaire, les différents vaisseaux rencontrés ou les systèmes solaires traversés, tout est fait pour que le joueur soit littéralement propulsé dans le monde dans lequel il joue. En plus, pour ne rien gâcher au plaisir, le scénario est assez bien soutenu et les retournements de situation, parfois au cours d’une même mission, sont nombreux. En outre, et comme on l’a déjà dit, le déroulement de l’histoire étant rédigé en branches, Colony Wars nous offre pas moins de 5 fins différentes.

Note Générale : 17/20


Bien que la réalisation et le gameplay soient particulièrement bien réussis, la principale qualité de ce titre réside, pour nous, ailleurs. En effet, l’immersion est totale, un peu à la manière d’un Etoiles garde à vous de Robert Heinlein, on a véritablement l’impression d’être un pilote de la Ligue des Mondes Libres et tout est fait pour renforcer ce sentiment qu’on est entrain de vivre une véritable épopée spatio-militaire. Que ce soit l’histoire aux nombreuses possibilités, les BDD qui donnent nombre de détails, souvent très intéressants, sur les lieux et véhicules rencontrés, les missions pleines d’action et d’adrénaline, le niveau de réalisme dans les combats (qui ne sont pas expédiés en deux coups de cuillères à pot comme dans certains shoot’em up), les briefings des commandants, les cinématiques patriotiques ou l’immensité de l’univers parcouru, tout porte à la conclusion que Colony Wars est le shoot’em up spatial le plus abouti de tous les temps, même à l’heure actuelle.

Et ce constat qui semble un peu pompeux de prime abord n’est finalement, si on fait une rétrospective jusqu'à la sortie de ce jeu (et si on excepte ses deux suites) qu’une réalité. Branche du jeu vidéo quelque peu délaissée depuis l'avènement de la PS2, et puis de la PS3, Colony Wars n’aura jamais, sur les consoles qui suivront et si on excepte finalement Rogue Leader sur GameCube qui lui reposait avant tout sur l’attrait de la mythologie Star Wars, un concurrent sérieux qui procura autant de plaisir que lui. C'est peut-être triste à dire mais plus de dix ans après sa sortie, si on veut être littéralement pris dans une aventure inter-spatiale à canoniser d'autres vaisseaux spatiaux à coup de blaster laser sous fond de rébellion et de domination tyrannique, c'est vers l'opus du mythique studio Psygnosis qu'il faudra se tourner. Et pas vers un autre.

Jaquette : 14/20

Un peu minimaliste et pas franchement très attrayante.
Revenir en haut Aller en bas
https://havokedia.superforum.fr
 
Colony Wars - SEU - PS1 [17]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
--- Havokedia --- :: Ludothèque :: La ludothèque d'Havokedia-
Sauter vers: